Marshall McLuhan

Mélissa

Marshal mcluhan

I. Vie privée : parcours d’un passionné de littérature

Marshall McLuhan est né en 1911 à Edmonton au Canada et est mort en 1981 à Toronto. Diplômé de l’Université de Cambridge en Angleterre, Marshall McLuhan avait pour objectif des études d’ingénierie mais il abandonne après une année pour se consacrer à sa passion : la littérature. Il enseignera ainsi, en tant que professeur d’anglais, dans plusieurs universités notamment l’Université du Wisconsin et l’Université de Saint Louis où il commence sa thèse de doctorat sur Thomas Nashe (pamphlétaire anglais du XVIème siècle). Enfin Marshall MacLuhan retourne au Canada en 1944 où il est engagé en tant que professeur de littérature anglaise à l’Université de Toronto deux ans plus tard.

II. Vie publique : le fondateur des études contemporaines sur les médias

MacLuhan publie en 1964 Understanding Media (traduction française : Pour comprendre les médias) un livre qui se focalise sur les effets des médias qui imprègnent notre culture et notre société. Il définit les médias comme “une extension technologique de notre corps”. Ce livre a pour thèse principale “le médium est le message”. Il a été traduit dans plus de 20 langues.

À l’Université de Toronto où MacLuhan était directeur, un flux régulier de visiteurs arrivaient du monde entier afin d’écouter sa théorie des médias.

Il a reçu plusieurs récompenses comme le Gold Medal Award du Président de la République d’Italie à Rimini en reconnaissance de son travail comme philosophe sur les médias en 1971.

III. Vie scientifique 

- Understanding Media, 1964

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !