Le lutin

Comment organiser le lutin pour l'oral du bac ?

(Il vaut mieux mettre les 3 ou 4 textes bac de la séquence à la suite et après les textes complémentaires, dans l'ordre des textes. Si vous voulez ranger les docs complémentaires avec le texte qu'ils complètent, libre à vous, mais mettez un post-it à chaque texte bac pour pouvoir le retrouver facilement.)

- 1re pochette libre : convocation + pièce d'identité

- 2e pochette libre : le descriptif final du bac (donné en fin d’année)

- 3pochette : le descriptif de la 1re séquence

- 3 pochettes suivantes : textes bac 1, 2, 3

- Docs commplémentaires :

- Comparaison de 2 mises en scène du Jeu de l'amour et du hasard : mettre les images dans la pochette

- Analyse de L'Esquive : images

- Corpus sur le héros romantique : Ruy Blas, acte III scène 4 et Hernani acte III scène 4 (textes travaillés en module)

- Analyse de la mise en scène de Ruy Blas, Schiaretti

- Analyse des Bonnes, Jacques Vincey

- Corpus sur les scènes de séduction mensongère (Dom Juan, Le Mariage de Figaro, Cyrano de Bergerac)

- Corpus sur le théâtre comme pays du mensonge mais pays du vrai (phrase de Victor Hugo sur laquelle vous aviez à disserter, textes d'Hugo, d'Artaud, de Shakespeare et de Claudel)

- descriptif de la séquence 2

- textes bac 4, 5, 6 et 7

- Docs commplémentaires :

- Molière, La Critique de L'Ecole des femmes

- Le personnage en Tartuffe dans diverses mises en scène (images de Tartuffe)

- Analyse de la scénographie chez Braunschweig

- La scène de la table mise en scène

- Le corpus sur le témoin caché (bac blanc 1)

- descriptif de la séquence 3

- textes bac 8, 9, 10 et 11

- Docs commplémentaires :

- Tableau "Les Ambassadeurs", Holbein

- le corpus sur le courtisan : Erasme, Castiglione, Du Bellay, La Fontaine "Le Loup et le chien"

- Image de "l'affiche rouge"

- La lettre de Manouchian à Mélinée

- "Le Pouvoir des fables", 1re partie (dédicace à M. de Barillon)

- Esope, "L'orateur Démade"

- le corpus bac sur les femmes et le maquillage : La Bruyère, Montesquieu, Baudelaire

- Trois portraits de femmes au miroir : vase grec, Miro, Picasso

- Descriptif de la séquence 4

- textes bac 12, 13, 14, 15

- Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, la mort de Bébert

- "Le Loup devenu berger", La Fontaine

- HUGO, Les Châtiments : poèmes qui comparent Napoléon 1er et Napoléon III : I,2 p.74 ; II,7 p.115 ; V,13 p.219 ; VI,10 p.258

- corpus sur la chanson engagée : Victor HUGO, la chanson de Gavroche ; Jean-Baptiste CLEMENT, « Le Temps des cerises » ; Louis ARAGON, « C » 

- Gravure de Daumier illustrant Les Châtiments

- Corpus bac sur les figures du poète : BAUDELAIRE, « L’Albatros » ; DAUMAL, « Les dernières paroles du poète » ; ELUARD, «L’évidence poétique » ; ARAGON, « Discours à la première personne ».

- Descriptif de la séquence 5

- textes bac 15, 16, 17, 18

- Proust, Du Côté de chez Swann

- Germain, Les personnages

- 4 incipits de roman : Jacques le fataliste, Bel Ami, Aurélien, La Modification

- Hannah ARENDT, Eichmann à Jérusalem, rapport sur la banalité du mal

- Extraits de romans divers lus pendant le cours d’introduction (pas à mettre dans le porte vue. Vous pouvez emporter votre manuel scolaire dans lequel se trouvent ces textes) : Madame de LA FAYETTE, La Princesse de Clèves (le bal), SCARRON, Le Roman comique (incipit), MARIVAUX, Le Paysan parvenu, FLAUBERT, Madame Bovary (portrait de Homais)