Les litt' people

Pourquoi et comment faire une fiche bio ?

Le but de ces fiches est de vous permettre de connaître les écrivains/artistes dont vous allez analyser les textes et de parfaire votre culture générale. De plus - visons loin - la partie "entretien"de l'épreuve anticipée de français en 1re peut vous inviter à présenter brièvement l'auteur.

Cette fiche doit donc être brève, puisque vous êtes censés vous en rappeler.

Donc...

- 3 rubriques organiseront votre fiche : Vie privée/vie publique/vie littéraire. La vie privée concerne la vie de l'écrivain avant sa notoriété (siècle de naissance, études, goûts particuliers, anecdotes...). Les événements que vous relèverez doivent être un minimum pertinents et potentiellement réutilisables dans une intro de commentaire ou pour une accroche d'introduction. Ne perdez pas de temps avec des détails inutiles et ... inutilisables.

La vie publique se rapporte à ses actions publiques (les début de l'écriture, les succès ou les échecs, l'implication dans la société/politique...).

La vie littéraire retient quelques oeuvres majeures (pas plus de 5 ou 6, sinon vous allez mélanger).

- Parcourez plusieurs sites à la recherche de ces informations et rangez-les dans les rubriques correspondantes.

- Essayez de réécrire AU MAXIMUM ce que vous retiendrez. Profitez de cette petite fiche pour travailler votre style. NE VOUS CONTENTEZ PAS DE RECOPIER LES PHRASES D'UN AUTRE ! 

- Envoyez-moi cette fiche en cliquant ici ou sur l'onglet Contact de la page d'accueil.